Le programme Passeport aux quatre coins du pays

Des emplacements du programme Passeport de partout au pays offrent des programmes qui accompagnent les jeunes sur la voie de la réussite.

Soutenir la transition vers le travail

Les élèves de Passeport Lawrence Heights ont participé à un atelier intitulé Congratulations! You Got the Job, Now What? (Félicitations! Tu as décroché un emploi, et maintenant?) Au cours de cette activité, les élèves ont acquis des connaissances pratiques sur les droits fondamentaux en matière d’emploi et se sont fait donner des astuces sur la façon d’assurer un professionnalisme en milieu de travail ainsi que des stratégies pour résoudre les conflits au travail. Ce type de programme favorise la formation d’une génération prête à entrer sur le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui et à réussir.

Travailler avec les jeunes pour créer de nouveaux services virtuels

Passeport Ottawa puise dans l’imagination des élèves par l’entremise de Design Sprint, un projet visant à encourager les jeunes à concevoir des services virtuels avec leurs camarades, qui agissent à titre d’utilisateurs finaux. Les élèves ayant participé au projet ont utilisé des techniques et des processus de conception axés sur l’humain pour cerner les problèmes auxquels leurs pairs ont été confrontés et concevoir des solutions virtuelles pour soutenir la réussite des jeunes. À la fin, les participantes et participants ont présenté leurs concepts à un groupe d’experts externes qui les ont commentés en direct. Ce projet a permis de recueillir des renseignements précieux sur les besoins des jeunes et les défis réels auxquels elles et ils font face, en plus d’aider les élèves à renforcer leur faculté d’agir afin de favoriser une croissance communautaire positive.

Tirer parti des partenariats pour accroître le soutien

Passeport Kitchener met l’accent sur l’établissement et la croissance de partenariats pour maximiser le soutien apporté aux jeunes. Une des approches comprend un modèle communautaire de soutien visant à offrir aux élèves de Kitchener, de Waterloo, de Cambridge et des cantons avoisinants l’accès à des services de tutorat dans le cadre d’un programme initialement financé par la commission scolaire régionale de Waterloo.

Un autre partenariat entre Passeport pour ma réussite Canada et la plateforme de clavardage Paper.co permet aux élèves Passeport de Kitchener et d’autres emplacements d’accéder à des services de tutorat virtuels sur demande et en tout temps dans le cadre d’un projet pilote visant à offrir aux élèves une plus grande souplesse dans la façon de recevoir du soutien. Ces initiatives contribuent à atténuer la perte d’acquis découlant de la pandémie en offrant aux élèves le soutien scolaire nécessaire à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires et à la réussite de leur transition vers des études postsecondaires, vers une formation ou vers le marché du travail.

Discussions ouvertes sur les questions de race et d’identité

Passeport Lachine a organisé un événement appelé Le Talk Show dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Les panélistes ont discuté de la façon dont des questions comme la sexualité, le racisme, l’identité et la discrimination touchent les jeunes personnes noires. Les élèves ont mené des entretiens avec les panélistes. L’événement a permis aux élèves qui avaient de la difficulté à parler en public s’exprimer devant un groupe dans un espace de confiance et de sécurité. Il a également permis au personnel de renouer des relations avec les élèves après deux ans de mesures de distanciation sociale en raison de la pandémie. L’événement a connu un tel succès que Passeport Lachine se prépare à organiser cinq autres événements de ce genre l’an prochain.

Faire découvrir les métiers spécialisés aux élèves

Passeport Halifax-Spryfield a organisé une visite au Trades Exhibition Hall en partenariat avec la Construction Association of Nova Scotia. Les élèves et le personnel ont fait l’expérience de 12 métiers de la construction différents dans le cadre d’activités pratiques. Cette visite a permis aux élèves de découvrir des métiers qui leur étaient jusqu’alors inconnus et qu’elles et ils envisageraient pour leur formation et leur emploi futurs.

La santé mentale est importante

Passeport Sept-Îles a organisé un atelier et un souper intitulé Stresse pas avec le stress! Cet événement a été créé à la demande d’élèves qui ont déclaré ressentir de l’anxiété et du stress, particulièrement à la fin de l’année scolaire. L’atelier comprenait des activités de relaxation, un outil d’évaluation de l’indice de stress ainsi que des astuces et des conseils sur la gestion du stress.