Faits saillants à l’échelle nationale

Regard sur les adaptations de Passeport pour ma réussite Canada pour maximiser l'impact et soutenir la prochaine génération d'élèves à l'échelle nationale.

Utiliser la technologie pour étendre notre portée

Des défis tels que la perte d’acquis et l’augmentation du coût de la vie obligent les jeunes à évoluer dans un environnement de plus en plus complexe. Ces élèves doivent faire face, entre autres, à l’imprévisibilité liée à la pandémie, la crainte de se retrouver sans emploi, l’abordabilité du transport et l’insécurité alimentaire. Notre organisme est particulièrement bien placé pour relever ces défis en faisant évoluer le programme Passeport de base et en renforçant notre portée grâce à des solutions intuitives, innovantes et mesurables.

De nombreux projets récents ont bénéficié d’une collaboration étroite avec les partenaires du programme Passeport de partout au Canada, permettant de répondre aux besoins changeants des élèves et d’intégrer de nouvelles technologies afin de réduire l’interruption de l’apprentissage. Par exemple, l’intégration au programme de base de tutorat et de mentorat en ligne a permis au personnel des emplacements du programme d’aider les élèves à rester branchés à leurs études pendant la fermeture des écoles.

Nous continuons de rechercher de nouvelles façons de renforcer le soutien que nous offrons aux jeunes. Nous avons entrepris plusieurs projets pilotes visant à mettre à l’essai de différentes approches en matière de prestation de programme et à renforcer notre capacité à prendre des décisions fondées sur les données. À la lumière des leçons tirées de ces projets, nous avons accéléré l’élaboration d’une plateforme technologique qui augmentera l’efficacité opérationnelle et soutiendra la prestation et la gestion de nos services. Cette plateforme appuiera l’évolution du programme Passeport, y compris l’offre d’un programme hybride, et créera de nouvelles façons de mobiliser les jeunes et les communautés. En collaboration avec nos partenaires du programme, nous avons mis en place divers canaux de communication pour nous assurer que les commentaires des utilisatrices et utilisateurs orientent le développement de nos produits. Cette approche agile du développement nous permet d’optimiser et d’itérer le processus efficacement, et ainsi d’étendre notre portée et d’atteindre un plus grand nombre de jeunes partout au pays.

Placer la voix des jeunes au cœur de notre travail

Le point de vue des jeunes est essentiel au renforcement du programme Passeport et de son incidence, et nous nous engageons à veiller à ce que les jeunes participent activement à la planification et à la mise en œuvre de nos services, ainsi qu’à la prise de décisions à cet égard.

L’été dernier, Passeport pour ma réussite Canada s’est associé à Three Things Consulting, une entreprise autochtone spécialisée dans l’engagement des jeunes et des communautés, le développement du leadership et les programmes de ressourcement. Ensemble, nous avons conçu et animé Listen Up, un projet pilote de trois mois qui a permis aux élèves Passeport de partout au Canada de faire part de leur expérience au sein du programme.

Plus de 250 jeunes de partout au pays ont participé à des activités, y compris des rassemblements en personne, des rencontres virtuelles, des sondages en ligne et des défis sur les médias sociaux.

Les rassemblements en personne visaient à célébrer la réussite et l’excellence en matière d’éducation. Les jeunes ont été invités à expliquer pourquoi le programme Passeport était important à leurs yeux et comment il pourrait être enrichi pour améliorer les systèmes de renforcement communautaire et de soutien aux jeunes.

Lors d’un rassemblement avec de jeunes autochtones, les élèves ont expliqué que le programme Passeport les aide à valoriser leur culture et à créer un sentiment d’appartenance. Ces élèves ont également indiqué vouloir plus d’occasions de tisser des liens avec la communauté du réseau élargi de Passeport à l’avenir.

Dans le cadre d’autres rassemblements, des élèves de différents niveaux ont eu l’occasion de revenir sur leurs expériences pendant la pandémie et de jeunes personnes racialisées ont pu raconter leur histoire et formuler des recommandations afin de favoriser la création de programmes culturellement pertinents et d’espaces inclusifs et accueillants pour chaque élève.

Nous continuerons d’écouter les jeunes et leur point de vue dans le cadre de ces conversations importantes afin de façonner notre programme à leur image et d’orienter les solutions futures aux défis actuels.

Favoriser la réussite à long terme des diplômées et diplômés du programme Passeport

Plus de 20 000 élèves au Canada ont obtenu leur diplôme avec le programme Passeport depuis 2004, mais l’aventure se poursuit bien au-delà de cette importante étape. Nous nous engageons à soutenir la réussite continue des personnes diplômées du programme en leur offrant des opportunités significatives qui les aident à se développer sur le plan personnel et professionnel.

Au cours de la dernière année, nous avons lancé un site d’offres d’emplois en ligne pour que les personnes diplômées puissent accéder à des occasions d’emploi et de stage exclusives. Ce site leur permet notamment d’explorer divers domaines de carrière, y compris de saisir des occasions d’emploi au sein de notre réseau dédié d’entreprises partenaires à l’échelle nationale.

Nous offrons également aux personnes diplômées des stages rémunérés à Passeport pour ma réussite Canada, ce qui leur donne l’occasion de redonner au programme et d’acquérir une expérience de travail concrète qui les mènera vers la réussite.

Saluer un nouveau partenariat à Passeport Thunder Bay

Nous mettons l’accent sur l’établissement de partenariats honorables et durables avec les communautés autochtones et reconnaissons que les services conçus pour les jeunes autochtones doivent être dirigés par des Autochtones pour mieux répondre aux besoins des élèves et des communautés.

Passeport Thunder Bay a lancé le programme à l’automne 2021 en partenariat avec le Regional Multicultural Youth Council (Conseil régional de la jeunesse multiculturelle). En plus du soutien initial que ce dernier a offert aux jeunes, il a également collaboré avec nous pour trouver un nouvel organisme communautaire à qui confier la direction du programme complet. L’automne dernier, dans le cadre d’une cérémonie de transfert d’un groupe de programmes au Parc historique du Fort William, nous avons officiellement transféré la prestation du programme Passeport à Shkoday Abinojiiwak Obimiwedoon, un organisme dirigé par des Autochtones qui vient en aide aux enfants, aux jeunes et aux proches aidants en offrant des programmes et des expériences qui reflètent les valeurs culturelles des familles et des communautés autochtones.

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, Passeport Thunder Bay travaillera à l’établissement du programme dans la communauté et à la création d’un espace exclusif afin de soutenir environ 50 élèves. L’expansion se poursuivra au cours des prochaines années et la voix des jeunes demeurera à l’avant-plan de la croissance et du développement du programme.

Grâce à ce partenariat, un plus grand nombre de jeunes autochtones auront accès à des programmes d’affirmation et de valorisation culturelles qui reflètent leur histoire et leurs langues, ce qui leur procurera un sentiment d’appartenance vital dans les espaces éducatifs et les aidera à obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Perspectives du personnel de première ligne

L’une de nos valeurs fondamentales est que l’excellence s’obtient par la preuve : nous visons l’excellence et notre organisme apprend sans cesse, partage son expérience et utilise les connaissances acquises sur le terrain pour mieux soutenir les jeunes.

Le modèle novateur du programme Passeport, qui offre aux jeunes un ensemble complet de divers types de soutien (scolaire, financier, social et personnalisé), a fait ses preuves : il favorise le développement positif des jeunes en répondant à leurs besoins pendant les années critiques du secondaire.

Bien que des preuves substantielles montrent que des interventions comme le programme Passeport produisent des résultats positifs pour les jeunes, il existe peu d’information sur la façon dont ce travail se transpose dans la pratique.

C’est pourquoi notre équipe dévouée de la Recherche et mobilisation des connaissances a lancé une nouvelle série intitulée Apprendre des spécialistes de la jeunesse, dans laquelle les membres du personnel de première ligne de Passeport fournissent des renseignements pratiques sur le travail auprès des jeunes afin que d’autres puissent apprendre de leur expertise.